Quels sont les signaux d’une carte mère endommagée ?

La carte mère, aussi minuscule soit-elle, est responsable de la gestion d’une grande partie du système de l’ordinateur. Du fonctionnement des périphériques à l’optimisation du mode démarrage. Pour ne pas être surpris par le fait qu’elle soit inutilisable, il est essentiel de prêter attention à certains détails qui signalent qu’une carte mère se dégrade progressivement. Quels sont les signaux qui permettent d’alerter de la défaillance d’une carte mère.   

Des matériaux endommagés visuellement

Les condensateurs sont des composants qui se chargent d’une grande partie de la distribution de l’énergie à l’intérieur de l’ordinateur. Vous pourrez en savoir plus via cette explication disponible dans ce guide. Une fois que vous éteignez votre ordinateur, vérifiez si vos condensateurs ne sont pas gonflés ou n’engendre pas des fuites. Si tel est le cas, prenez vos précautions afin de retirer délicatement la carte pour ne pas engendrer une explosion par exemple. 

A découvrir également : Comment installer Windows sur une clé USB ?

Le condensateur en surchauffe peut aussi engendrer une odeur bien reconnaissable qui est celle de la brûlée. D’autres éléments ou matériaux peuvent également prendre le coup et dégager une odeur semblable. Dans un cas comme dans l’autre, tournez-vous vers la carte mère afin de l’isoler de l’appareil. 

L’apparition du BIOS au démarrage 

Accéder au BIOS exige de maitriser les commandes raccourcies de l’ordinateur. Si le menu du système BIOS apparaît immédiatement au démarrage, il est probable que la carte est entrain de s’endommager. L’apparition de ce mode de configuration peut être la conséquence d’une mise à jour incomplète ou non effectuée. 

Cela peut vous intéresser : Utiliser l’annuaire inversé pour identifier un numéro inconnu

Pour revenir sur les fonctionnalités de la carte mère, celle-ci gère la communication entre les composants matériels tels que la carte graphique et la Ram. De ce fait, comme moyen de précaution, effectuez un diagnostic régulier de votre ordinateur afin de nettoyer les composants comme la carte mère. 

Le verrouillage aléatoire 

Vous êtes entrain effectuer une tâche sur votre ordinateur portable et celui-ci se verrouille sans aucune commande d’exécution ? Il se pourrait que quelques-uns des composants de votre ordinateur soit défectueux. En contactant un technicien du domaine, ce dernier prendra en compte toutes les possibilités, dont une possible dégradation de la carte mère. Ce type de panne est souvent négligé au même titre que les bugs par bon nombre de personnes. Leur cause est selon eux, une incompatibilité de la Ram ou un trop-plein de fichiers sur le disque dur. 

Quels sont les autres manifestations d’une carte mère dégradée ?

La lenteur au démarrage de votre ordinateur, ainsi que l’apparition de certains traits de ligne suspects sur votre ordinateur sont les conséquences d’une carte mère qui mérite d’être revu. Un test visuel peut être effectué afin de s’assurer si le problème est lié à la pièce en elle-même ou le boitier de votre ordinateur n’arrive plus à contenir et faire fonctionner la carte mère. 

About the author